top of page

     De ses origines à aujourd'hui, l'homme a toujours été fasciné par le ciel et les étoiles. De la Grèce antique aux années 1950, l'homme apprit à connaître la structure et la composition des objets célestes qui l'entourent (voir "les Hommes et leurs rêves"). Puis, au XXIème siècle, avec l'avancé considérable des technologies du à un contexte géopolitique de Guerre Froide incitant les pays les plus riches à montrer leur puissance, l'homme se lança dans la conquête de l'espace. Ce contexte a-t-il un réel rôle dans ces avancées techniques ? Oui, la guerre donne souvent un coup d'accélérateur à toutes les avancées scientifiques. La question se pose donc : comment les différents contextes historiques et économiques ont-ils influencé cette conquête de l'espace et les innovations techniques qu'elle apporte ? Tout d'abord, le contexte spécial qu'est la Guerre Froide a conduit l'URSS et les USA dans une course folle dans la conquête de l'espace ayant pour but de réaliser un maximum d'exploits techniques afin de devancer le pus possible l'autre pays. Ensuite, avec l'apparition de contextes moins tendus et de nouvelles puissances économiques, d'autres nations participèrent activement à cette conquête créant ainsi de nouveaux objectifs.

 

Un peu d'histoire...

 

 

Dans l’Antiquité les savants ont résolu mathématiquement la distance entre la Terre et la Lune.

555.jpg

 

 

 

 

En 1609
Galilée observe la Lune avec sa lunette astronomique.

 

 

 

Bip-bip-bip… 1957
Spoutnik, le 1er satellite mis en orbite autour de la Terre par les russes. Envoi du 1er animal dans l’espace : la chienne Laïka.


 

 

 

Le 12 avril 1961
Youri Gagarine, astronaute russe va dans l'espace et fait le tour de la Terre.

 

 

 

Lancée le 31 janvier 1966
La sonde russe Luna 9 : 1er engin à se poser sur la Lune avec succès.

 

 

 

20 juillet 1969 : L’événement planétaire
Mission Apollo 11 : Neil Armstrong pose le premier pas sur la Lune (évènement retransmis en direct devant 600 millions de téléspectateurs).

 

 

 

 

 

Aujourd’hui

Les voyages sur la Lune, c’est presque une banalité : 12 hommes ont réalisé l’exploit, et les satellites lunaires… on ne les compte même plus ! De plus en plus de projets spatiaux sont en activité (Hubble, Voyager1 etc...).

 

 

 

 

Et demain ?

Objectif 2020 !Les américains et la Nasa envisagent de repartir sur la Lune pour y installer une base de lancement. Maintenant que la Lune n’a presque plus de secret pour l’homme, place aux autres planètes à découvrir ! Mais il n'y a pas que la Lune, Mars est une planète qui interresse aussi vivement.

bottom of page