top of page

Mercury, Redstone et Atlas : les caractéristiques et innovations

         La capsule Mercury

La fusée Redstone

     Le lanceur "Mercury-Redstone" est tout d'abord un missile américains servant à des fins militaires.
Il a été réalisé au début des annés 1950's à partir de la "V-2". Ce lanceur permit la mise en orbite des premiers astronautes américains.
 
Quelques informations.


Hauteur


25.41 m

Diamètre

1,78 m

Poids au décollage

30 tonnes

Charge utile

1.8t

nombre de lancement

6

carburant

comburant

éthanol

O2

Poussée

35 tonnes

Durée maxi de combustion

143.5 s

 

 

 

 

 

 

 
Les principales innovations.

 

     Tout d'abord, "Redstone" est munit d'un système d'interruption automatique de mission: en cas d'accidents (panne de l'alimentation électrique, baisse de pression dans la chambre de combistion, ...), la tour de sauvetage reliée à la capsule "mercury" se détache du reste de la fusée dont le moteur s'éteint immédiatement. L'interruption peut être déclanché soit manuellement par l'astronaute ou par l'équipe au sol ou soit automatiquement par des capteurs ayant détecté une anomalie.

 

Ensuite, "Redstone comporte un système d'auto-destruction déclanchable en cas de menace du personnel au sol dû à un dysfonctionnement. La destruction commence trois secondes après le signal pour que la tour de sauvetage puisse se détacher.

 

 Enfin, "Redstone" possède un pilote automatique dérivé de celui de la V-2.
 
 
Les différents dérivés du missile Redstone.

 

     Dans un premier temps, on trouve la fusée Jupiter-C, un Redstone amélioré (deux étages supplémentaires).
     Ensuite, fut créée la fusée Juno-1 à l'occasion du  lancement des premiers satellites américains. Un étage suplémentaire est encore rajouté.
     Enfin, afin d'envoyer un homme dans l'espace, les américains créèren les fusées Mercury-Redstone. Les principales modifications sont l'allongement des réservoirs de propergols ainsi qu'une augmentation de la puissance du moteur.

 

     La capsule Mercury est de petite taille pour pouvoir être lancée par les fusées américaines et est constituée de deux couches titanes.

     La coque interne est pressurisé et l'externe permet d'assurer le contrôle de la température lors du décollage et de l'entrée dans l'atmosphère .Sur la coque externe, il y a trois rétrofusées permettant de ralentir le vaisseau avant de pénétrer dans l'atmosphère.

 

     L'entrée de l’astronaute se fait par une écoutille placée a droite de la capsule et lors de l'amerrissage, l’astronaute doit rester à bord de la capsule afin d'être hélitreuillé si il doit sortir pour des raisons quelconques, la capsule dispose d'une seconde écoutille placée au dessus de celle-ci.

 

     En face de l’astronaute, il y a un hublot équipé d'un périscope pour qu'il puisse observer l'espace et la surface de la Terre pour les calculs de navigation.

 

     Le sommet de la capsule contient les parachutes pilotes et aussi pour elle-même et aussi des parachutes de réserve. Au dessus de ce compartiment se trouve une antenne afin de pouvoir communiquer avec la Terre.

 

La fusée "Atlas LV-3B" ou "Atlas D mercury".

Queques informations:

 

 

 

Premier vol

9 septembre 1959

Dernier vol

15 mai 1963

carburant

RP-1 (sorte de kérosène)

comburant

dioxygène

Hauteur

24,99 m

     Diamètre      

3,05 men incluant les ailerons 4,88 m

Poids au décollage

117,9 tonnes

lancement réussis

7

Charge utile 

1 360 kg

Poussée maximum

1 300 kilonewtons

Moteurs

2

 

 

 

 

La plus puissante des fusées du projet "mercury"

 

La fusée Atlas est beaucoup plus puissante et grosse que la fusée Redstone et sa dérivée, Jupiter (voir shéma). Comme toute les fusées, est propulsée par la pression formée par la combustion de ses ergols: le dioxygène et le RP-1. Sa puissance provient de sa taille qui permet de contenir plus de propergols.

Elle lança le 20 février 1962  la capsule "Friendship 7", qui amena à son bord John Glenn, le premier astronaute américain.

bottom of page