top of page

     Le 6 août 2012 à 7h31(heure parisienne) le robot ultra-sophistiquié Curiosity atterrit sur Mars après 7 mois et 10 jours de trajet depuis la Terre.

 

     Curiosity est un petit bijou de technologie qui a été créé principalement dans le but de répondre à la question : "Sommes-nous seul ?". C'est pourquoi Curiosity a été envoyé sur Mars

     Cette planète, grâce à de nombreuses observations téléscopiques, interresse beaucoup les scientifiques car elle aurait contenu de l'eau liquide. Dans sa "jeunesse", Mars aurait été comme une jumelle de la Terre, la planète bleue. Or la présence d'eau liquide implique la présence de vie. Donc Curiosity devrait déterminer s'il y a eu de la vie sur Mars ou pas.

     Avant l'aspect scientifique, les photos que Curiosity a envoyé de Mars sont à couper le souffle. Des paysages desertiques, finalement très proches des paysages terrestres :

Curiosity

Curiosity est avant tout le robot le plus sophistiqué et grand envoyé sur Mars: il contient environ 900kg de technologies des plus avancées à ce jour.

Curiosity contient notamment des moteurs marchant au nucléaire, des batteries, une antenne (communicant toute les découvertes vers la Terre) et 10 principaux instruments scientifiques.

 

Trois instruments sont situés vers la "tête" du robot:

_une caméra "chimique" permettant d'analyser à 7 mètre

la composition des roches: elle pointe un laser dessus

ce qui permet de transformer l'endroit pointé en plasma

qui sera analisé notamment par un spectomètre

(déterminant le spectre de la lumière émise et donc la

composition de la roche).

_deux caméra couleurs dont une de 34mm (pour voir de

loin) de distance focale et l'autre de 100mm de distance

focale (pour voir de près)

_des capteurs divers (température, pression

atmosphérique, ...)

 

Trois autres instruments sont situés au niveau du "bras"

_le bras lui même, faisant 1.9m, il comporte des articulations et est munit

d'une mini-pelleteuse afin de prélever des échentillons

_un détecteur de rayons X

_un microscope équipé d'une caméra (dont la précision

va jusqu'à 15 micromètres)

 

Les quatre derniers instruments sont dans la "boite centrale":

_un instrument capable d'analyser les échantillons ramassées par le robot en les éclairant aux rayons X

_un détecteur de présence d'Hydrogène, celà permet de savoir si le sous-sol contient de l'eau ou pas (première mission de Curiosity)

_un détecteur de radiation (notamment pour les éventuels futurs spationautes)

_une sorte de laboratoire munit d'appareils capable de produire la chromatographie  ainsi que le spectre lumineux des échantillons.

 

Pour arriver jusque sur la planète rouge, curiosity, alors contenu dans la sonde "Mars Science Laboratory" fut lancé depuis la Terre par le lanceur "Atlas V" américain en novembre 2011. Puis, après 8 mois de voyage, arriva la phase la plus compliqué, "l'atterrisage" sur Mars. La sonde pénétra d'abord dans l'atmosphère protégeant le robot de la chaleur. Déjà freiner par cette étape et arrivé à 11km de Mars, Curiosity ouvre son parachute (de 16 de diamètre). Le bouclier thermique constituant l'enveloppe de la sonde est alors éjecté. Arrivé à 1.6 km de la planète rouge, curiosity se détache du parachute et se laisse freiner par  les 8 réacteurs de la sonde. Puis, à une vingtaine de mètres du sol, le robot descendit par un cable et se sépara ainsi du dernière élément de la sonde: les réacteurs.

bottom of page