top of page

ISS, un des plus grands projets scientifiques du monde

L'ISS est un assemblage de modules envoyés séparement depuis la Terre puis montés en orbite. Quarante missions furent nécessaires à sa fabrication.

L'ISS contient deux sortes de modules, les pressurisés (assurant un espace habitable) et les non pressurisés (assurant la maintenance de la station).

Chaque pays ou organisation fondateur possède un laboratoire. Etant arrivés plus tard dans le projet, les russes ont dû rajouter des modules afin d'avoir un espace à eux.

 

représentation d'ISS et légende de ses principales parties (pris de http://www.enjoyspace.com/fr/news/une-vue-inedite-de-la-station)

Quelques chiffres:

 

longueur                                           108 mètres

largeur                                               74 mètres

masse                                                400 tonnes

volume pressurisé                           900 m3

volume habutable                            400m3

capacité d'acceuil permanent        six astronautes

altitude moyenne                            400km                                       

 

La vie dans la station

L'occupation est intense dans l'ISS, ainsi que le montre la caricature de la NASA ci-dessus, les astronautes doivent endosser le rôle de scientifiques, de médecins, de diplomates, de pilotes, de cuisiniers, et de mécaniciens

Dans cette vidéo d'une résidente de l'ISS travaillant pour la NASA, tout les aspects pratiques de la vie dans la station sont énumérés.

Devant les nombreux types de modules, nous avons choisi de vous en présenter deux types et de montrer à quoi peut ressembler la vie dans la station.

 

Les modules laboratoire.

 

Les laboratoires sont utilisés pour la recherche mais pas seulement. Il sont en effet composés d'emplacements standarts appellés "baies". Ils peuvent contenir des expériences, un système informatiques et peuvent être un lieu de stockage et d'habitat. Ils sont situés sur toute les quatre parois internes du module laboratoire. Ces baies comportent aussi des cannalisations pouvant distribuer certains gaz.

 

Quatres laboratoires sont présents dans la station:

 

- Le laboratoire américain Destiny, possedant vingt-quatre baies dont certaines capables de recréer les éléments d'une atmosphère terrestre.

-Le laboratoire européen Columbus, le plus petit des laboratoires (dix baies). Assez classique, Il est utilisé par les chercheurs européens.

-Le laboratoire japanais de la JAXA possédants dix baies. Il est à la fois utilisé par les américains et par les japonais. Il comporte certains compartiments en prolongement du modules. Il servent à créer des pressions différentes.

-Le laboratoire russe Nauka, dernier module installé dans la station

 

 

 

La principale structure non pressurisé: la poutre:

 

La poutre porte bien son nom, mesurant 108,5 mètres de longueurs, c'est le corps de la station.

Elle porte notamment la vingtaine de panneaux solaires de l'ISS ainsi que les antennes de communication.  Elle est placée perpendiculairement par rapport au bloc en forme de tronc formé par l'assemblage des différents modules pressurisés. Elle y est accrochée par le laboraitoire américain. Cette accroche est telle que la poutre peu pivoter affin de placer les panneaux solaires face au Soleil.

Trois plateformes sont accrochés à la poutre. Leur rôle consiste notamment à réaliser des expérience scientifiques dans le vide et à ranger certains éléments re rechange. En cas de déficience d'une pièce de la Station, les pièces de rechange sont donc déjà sortis des modules pressurisés.

D'ailleurs, en cas de panne de la station tout entière, des "soyouz de sauvetage" ainsi qu'une navette spaciale sont arrimés aux modules pressurisés.

bottom of page