top of page

Vostok et son dérivé Voskhod

 

La capsule "Vostock" est séparée en deux modules: une capsule habitable sphérique récupérable ainsi qu'un module de service qui se détache lors du retour dans l'atmosphère terrestre.

Le module habitable de Vostock-1 possède, une antenne ainsi qu'un système de communication radio afin de pouvoir communiquer avec la base terrestre. Une caméra filme le pilote.

Celui-ci est installé sur un siège éjectable qui s'active si un problème apparait au niveau des parachutes. L'atterrissage est tout de même difficile pour le cosmonaute: il doit subir une contrainte de 10g: son poid se multiplie par 10.

Ce module est pressurisé et est sécurisé par des bouclier thermiques. Le pilote  a accés au commandes mais la capsule est dirigée depuis la Terre. Ainsi, Youri Gagarine ne toucha pas aux commandes.

Cette sphère habitable est reliée par une prise ombilicale au module de service. Celui-ci comporte un petit moteur afin de garder une bonne trajectoire, un moteur de freinage ainsi que les propergoles nécessaires à son fonctionnement.

 

Voskhod

 

     Le module Voskhod est une modification de Vostok. La principale modification est faite sur le nombre de places, la capsule devient multi-places. Ainsi que l'on peut voir sur le shéma ci-contre, la seule différence des vaisseaux Voskhod c'est leurs capsule habitable plus grande même si l'on note aussi certaine différence sur le système de sécurité: celui-ci, afin d'aléger le vaisseau, est moins développé.

Vostok                      Voskhod 1 (dit 3KV)    Voskhod 2 (dit 3KD)

bottom of page