top of page

Caractéristiques et composants:

 

Les cabines spatiales permettent d'envoyer des êtres vivants

dans l'espace. Elles est placèe au sommet d'un lanceur qui se

détache lors de la sortie de l'atmosphère. Contrairement aux

navettes spatiales, elles ne sont pas réutilisables.

Elles sont généralement divisées en deux parties, un module

habitable et un module de service.

 

Le module de service contient les properglos,une alimentation

électrique, un système de télécommunication ainsi qu'un moteur

afin de dévier la trajectoire de la cabine lorsque celle-ci est

satellisée. Ce module est laché lors de son rentrée dans

l'atmosphère.

 

Le module habitable contient un bouclier thermique pour protéger la cabine des conditions climatiques de l'espace ( -273°C ) et de son retour dans l'atmosphère. Ce bouclier est constitué d'un matériau ablatif: il élimine la chaleur en se décomposant couche par couche. Il possède aussi un parachute qui se déploit lors du retour sur Terre ainsi que des rétro fusée qui permettent de ralentir la chute du module . Le troisième élément principal de ce mobule est un sas permettant de sortir du module pour aller dans une station spatiale mais aussi lors de son attérissage.

 

Le retour sur Terre:

 

Le retour sur Terre est la phase la plus délicate, La capsule attirée par la gravité terrestre doit ralentir sa vitesse afin d'arrivé en bonne état sur Terre (la vie du spacionaute est en jeu). En effet, sur Terre, la force de gravité déterminée par la formule: F(force en N)= G*(m1*m2/(d*d)) où G est la constante gravitationnelle, m1 et m2 la masse des deux objet: ici la Terre et le module, et d la distance qui les sépare; attire le module à une vitesse relative d'environ 25000 km/h.

 

Le ralentissement se fait en 3 étapes. Tout d'abord, après le détachement du module de service, une petite rétrofusée freine légèrement la cabine et la place sur une trajectoire qui la fait rentrer doucement dans les couches denses de l'atmosphère. Ensuite, on place la cabine de manière à utiliser le plus possible le frottement avec l'atmosphère pour amenere la vitesse en desous de celle du son; là, les bouclier thermiques ont une grande inportance: ils empêchent la cabine de fondre sous l'effet de la chaleur. De l'intérieur, on n'aperçoit seulement une intense lunière: celle des boucliers portés à une température de plusieurs milliers de degrés; la communication radio est coupée et la cabine vibre intensément.

Ensuite, les parachutes s'ouvrent et la déscente se termine plus tranquilement.

 

Les cabines spatiales (ou capsules):

capsule "mercury"

bottom of page