top of page

     Durant toute son histoire, l'Homme s'est interresé à l'espace essayant de déchiffrer ses significations. Mais jusqu'au XXème siècle, les étoiles restaient innaccessibles, autant physiquement que scientifiquement (les avancées scientifiques restant moindres dans ce domaine). La Guerre Froide fut l'étincelle qui conduit à une compétition spatiale riche en innovations techniques menant à poser un pied sur la Lune. Malgrès la fin de la Guerre Froide, cette conquête de l'espace ne s'est pourtant pas arrêtée, elle se développe encore aujourd'hui. En effet, des deux pays dominants que furent l'URSS et les Etats-Unis , nous sommes aujourd'hui passés à une dizaine de puissances spatiales et plus d'une cinquantaine d'agences spatiales différentes dans le monde. Actuellement, toute nouvelle puissance économique participe à conquérir l'espace afin de montrer sa puissance et son rang international aux pays du nord. Ceci est aussi dû à la baisse des prix des technologies utilisées. Cependant, même si, jusque là, ces puissances ont plutôt fait cavaliers seuls, cette situation est en train de changer car, si elles veulent réaliser de nouveaux exploits tel que la conquête de Mars (une prochaine étape de la conquête spatiale) une alliance internationale serait plus économique voire même nécessaire. Même si cette conquête de l'espace humaine n'a pas été aussi rapide que voulu, notamment, à cause du prix demandé pour réaliser de nouveaux exploits (de nombreux cosmonautes notamment les premiers tels Gagarine ou Buzz Aldrin ont été au final déçus), elle continu d'être active. Et, si les puissances s'allient, elle conaîtra une expansion très rapide lors des prochaines années. D'autre part, les demandes scientifiques seront de plus en plus importante: le télescope Kepler a trouvé pas moins de 9 milliard de planètes de la voie Lactée aptes à possédait de l'eau liquide! La conquête de l'espace à un bel avenir devant elle. Et cet avenir pourrait même permettre de nouvelles avancées améliorant la vie des hommes sur Terre.

 

 

Conclusion

Bibliographie

Lexique

  • Bouclier thermique : dispositif destiné à protéger une partie des engins spatiaux des échauffements du aux frottements de l'air pendant l'entrée dans l'atmosphère d'une planète. Ces échauffements atteignants plusieurs milliers de degrès, il est necessaire d'avoir une piece absorbant de telles températures. Un bouclier thermique est constitué par un matériau isolant, un matériau ablatif ou la combinaison des deux.

  • Matériau ablatif : suite aux températures très élevées atteintes lors de l'entrée dans l'atmosphère, une couche protectrice est employée dans un bouclier thermique (voir définition ci-dessus) afin de protéger l'engin spatial. Cette couche, si elle faite d'un matériau ablatif va généralement se pyrolyser (décomposition thermique pour obtenir des composants moins complexes que ceux de départ, dans un milieu pauvre en oxygène, donc dans l'atmosphère, il n'y a pas de combustion), absorbant beaucoup d'énergie. Une seconde couche sert d'isolant thermique et absorbe aussi de la chaleur.

  • Cosmonaute, spatiaunaute, astronaute et taikonaute : pilote et/ou passager d'un véhicule spatial. Son nom dépend de sa nationalité : le cosmonaute est envoyé dans l'espace par la Russie, l'astronaute par les Etats-Unis, le spationaute par l'Europe), et les Yǔhángyuán & Hángtiānyuán par la Chine (dont les termes sont officiels, mais ils sont appellés taikonautes), le gaganaute par l'Inde etc...

  • Ergol : un ergol désigne un oxidant (comburant) ou un reducteur (carburant), qu'il soit solide ou liquide.

  • Guerre froide :

  • Propergol : un propergol désigne un oxidant (comburant) et un réducteur (carburant) qu'il soit solide ou liquide, on utilise aussi l'appellation biergol pour les propergols liquides.

  • Orbite : trajectoire dessinée par courbe d'un corps céléste (se trouvant dans l'espace) autour d'un autre sous l'effet de la gravitation.

  • LEO (Orbite terrestre basse) : zone de l'orbite terrestre allant jusqu'à 2 000 km d'altitude.

  • Unité astronomique (UA) : L'UA correspond à la distance moyenne (l'orbite des corps celestes étant plus ou moins élliptiques) entre la Terre et le Soleil. 1 UA correspond à 149 597 871 kilomètres.

bottom of page