top of page

Spoutnik-1, Spoutnik-2 et la R-7: les caractéristiques

 

 

Masse

                               508 kg

Date de lancement

          3 novembre 1957

Périgé

                             212 km

Apogée

                            1 660km

Période( un tour de la terre )

                  103,7 minutes

 

 

 

                                                

 

 

Spoutnik-1, le premier satellite (cliquez ici pour plus d'information sur les satellites) de l'histoire, a environ le même diamètre qu'un ballon de foot, c'est une sphère d'aluminium pesant 83kg.

Il possède quatre antennes radio ,fixées sur une coque interne préssurisée.

Spoutnik possède également des capteurs de pression et de température ainsi qu'une batterie et un équipement radio afin d'émettre des "bip" réguliers de l'espace à la Terre.

Il effectua 300 révolutions puis retomba en se désintégrant dans l'atmosphère le 4 janvier 1958, il est donc resté trois mois dans l'espace.

Spoutnik 2 était un cône de 4m de hauteur et 2m de diamètre à la base.

Il était constitué de trois parties:

 

   - des compartiments pour des appareils électriques ( systèmes radio, etc.. )

 

   -d'une capsule sphérique semblable à celle de Spoutnik 1 contenant un émetteur radio et deux spectromètres pour mesurer les rayons X et ultraviolets émis par le Soleil.

 

   - d'une cabine préssurisée dans laquelle est installée la chienne Laika. Cette cabine était munie de capteur mesurant la pression ainsi que la température ambiante .La chienne est également munie de capteur mesurant sa respiration et sa pression sanguine. Une caméra surveille Laika depuis la Terre.

 

La fusée R-7 est constituée d'un corps central et de quatre accèlérateurs. La fusée était haute de 30 mètres, pour un poids de 267 tonnes, les boosters latéraux étaient hauts de 20 mètres sur 2,6 de diamètre.

Le corps central est composé d'un système de pompes. Les quatre accélérateurs sont des chambre de combustion.

Chaque accélérateurs comporte aussi deux moteurs "verniers" ( faible moteur servant exclusivement à ajuster l'inclinaison de la fusée)

 

Chaque accélérateur a une poussée unitaire qui ne dépasse pas celle d'un V-2 (Soit 250kN)

 

(Pour plus d'information concernant le fonctionnement des moteurs, cliquez ici)

     La R-7 a subit plusieurs modifications au cours de l'histoire.

 

     Au départ, la R-7 était un missile balistique intercontinental crée par l'URSS à des fins militaires. (premier en partant de la gauche sur le schéma)

 

     Ce missile évolua pour devenir le lanceur de la série Spoutnik. (Deuxème en partant de la gauche)

 

     Elle fut ensuite adaptée afin de propulser la cabine Vostok, contenant le premier astronaute de l'histoire Youri Gagarine.

(Troisième en partant de la gauche)

 

Spoutnik-1

Spoutnik-2

La fusée R-7

     Puis, un derivé de la R-7 forma la fusée Voskhod : dotée d'un deuxième étage plus massif avec un moteur possédant quatre chambres a combustion, destinée à la capsule Voskhod, une version agrandie de la Vostok pour les premiers vols biplaces.

 

     Enfin, la fusée Voskhod évolua pour former la fusée Soyouz qui lance le vaisseau Soyouz. Celle-ci a un poids de 310 tonnes et une hauteur de 46 mètres, elle peut placer en orbite 7 tonnes de matériel : elle est toujours en service.

bottom of page