top of page

Hubble Space Telescope

    Hubble est, on peut le dire, le téléscope le plus performant à ce jour.

    Hubble est projet spatial développé par la NASA avec l'aide de l'Agence Spatiale européenne. Il a été lancé le 24 avril 1990.

    Ce qui fait la performance de ce téléscope c'est qu'il se trouve en dehors de l'atmosphère terrestre, un avantage comparé aux autres téléscopes terrestres qui en subissent les altérations (comme la diffraction, l'impossibilité de voir les rayonnements infrarouges et ultraviolets car ils sont presque entierement absorbés par l'atmosphère), de plus Hubble est un concentré de technologies de pointe.


    La première fois que la necessité d'un tel projet a été soulevée remonte à 1923 par un des pionniers de l'astronomie Hermann Obert dans son ouvrage Die Rakete zu den Planetenräumen (La fusée dans l'espace interplanétaire). Mais c'est à l'astronome Lyman Spitzer que l'on doit un réel intérêt de la part de la communauté scientifique à un tel projet, grâce à la publication de l'article intitulé "Astronomical advantages of an extraterrestrial observatory" (1946) qui, comme son nom l'indique, cite les avantages d'un observatoire qui ne se trouverait pas sur Terre.

    Mais d'autres projets ont été réalisés, Hubble n'est pas le premier. En effet dès la fin de la guerre des instruments d'observation sont embarqués sur les premières fusée-sondes. Ensuite, dans un contexte de Guerre Froide, à patir de 1962 la NASA lance une série de satellites d'observation : l'OSO (Orbiting Solar Observatory) qui pourra obtenir des spectres électromagnétiques dans l'ultraviolet, les rayons X et les rayons gamma. De son côté, la même année, le Royaume-Uni met lui aussi en service un observatoire solaire : Ariel1. Ensuite en 1966, la NASA envoie un téléscope dans l'espace : OSO (Orbiting Astronomical Observatory). OAO-1 tombe en panne de batterie au bout de 3 jours, mais OAO-2 a été en service de 1968 à 1972 dépassant toutes les espérances.

   C'est grâce aux résultats plus que convainquants de OAO-2 que les scientifiques ont réussi à obtenir les fonds necessaires au développement de Hubble.

 

    La construction de Hubble débuta en 1977, dura près 13 ans et coûta 2 milliard de dollars (c'est le matériel scientifique le plus cher de tout les temps).

    Hubble a été lancé en avril 1990, certes, mais les scientifiques se sont vite aperçus que ce projet si coûteux avait des problèmes de construction. Le premier problème qui s'est posé était du aux mirroirs, en effet le téléscope retransmettait des images floues.

    Hubble a subi 5 missions de réparation de Décembre 1993 à Mai 2009. Mais il maintenant bel et bien opérationnel et pour longtemps donnant des images magnifiques de l'espace lointain.

Hubble de nos jours

Mission de réparation STS

bottom of page