top of page

Le programme Ariane est composé de plusieurs lanceurs mais le plus ressens et aujourd'hui sur le marché est le lanceur Ariane-5.

 

Ariane-5 est composé d'un corps central monoétage où se trouve de deux accélérateurs à poudre et d'un étage supérieur. L'étage principal de ce lanceur est cryogénique ( avec une température entre 0 et 100°C pour pouvoir stocker des liquides ) , il y a aussi des éléments propulsifs en petite quantité mais ca offre tout de même une grande puissance. Le moteur vulcain est l'élément principal de l'étage principale cryogénique, il délivre jusqu'à 116 tonnes de poussée, sa mise à feu est effectuée environ 7 secondes avant le décollage afin de permettre de contrôler parfaitement sa montée ainsi que sa stabilisation.

Il y a également deux accélérateurs à poudre ont pour rôle de soulever les 725 tonnes du lanceur à la table de lancement avec une accélération d'environ 0,5 G au décollage , ils sont allumés une fois que le moteur vulcain a stabilisé la puissance de propulsion du lanceur. Les deux étages accélerateurs à poudre sont constiué de 237 tonnes de propergol solide.

Ariane-5 est aussi constitué d'un étage à propergols stockable, celui-ci se trouve plus haut les étages accélérateurs à poudre, il est à propulser la charge utile du lanceur ves son orbite final. Afin de se faire cet étage contient 9.7 tonnes d'ergols pour alimenter le moteur Aestus ( environ 3tonnes de pousse) par préssurisation des réservoirs.

Encore plus haut dans le lanceur on y trouve la Speltra et le Sylda 5, ces deux parties sont destinées aux satellites, ils sont accrochés dessus et lors du décollage, la Speltra les protège ( la Speltra reçoit de l'air constament afin que les satellites restent à l'intérieur).

 

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/univers-ariane-5-3455/

 

 

 

 

Ariane:

1 : Coiffe
2 : Adaptateurs de charges utiles
3 : Speltra et Sylda 5
4 : Case à équipements
5 :  L'Etage supérieur à propergols stockables
6 : Etage principal cryogenique
7 :  Moteur à Propergol Solide
8 : Propulseurs à propergol solide
9 : Système de Propulsion Vulcain

 

 

 

bottom of page